3 aliments essentiels pour l’apport énergétique


/

L’énergie est très importante pour démarrer la journée dans la bonne humeur. On vous présente ci-dessous 3 aliments pour faire le plein d’énergie.

Les noix

Elles ont une forte teneur en calories et contiennent beaucoup de protéines ainsi que de glucides. Cela permet d’avoir un regain d’énergie après une activité sportive par exemple. Les noix seront plus recommandées chez l’ectomorphe car il a la particularité de brûler plus de calories que les autres. Les omégas 3 contenus dans les noix en plus de favoriser l’apport énergétique sont idéaux pour le développement des fonctions cognitives chez l’enfant. A cela s’ajoute un rôle antioxydant qui permet de ne pas vite s’essouffler pendant une activité physique.

Les fruits

Ce sont de grands fournisseurs de sucres naturels, de fibres et de vitamines. Les glucides contenus dans les fruits sont une grande source d’énergie pour les cellules du corps. Ils varient en fonction de leurs différentes teneurs en nutriments. En effet, la banane est l’un des fruits frais les plus énergétiques. Elle est très riche en minéraux (potassium et magnésium) qui permettent de réduire les crampes et la fatigue chez un sportif. En outre, elle est capable d’apporter environ ¼ des besoins en vitamine B6 à quelqu’un qui pratique une activité physique. Toutefois, certains fruits séchés sont plus nutritifs que ceux qui sont frais. Cela est dû à la déshydratation qu’ils ont subie, ce qui les rend plus sucrés donc plus riches en glucides.

Le yaourt

C’est un excellent en cas, qui contient des sucres simples comme le lactose et le galactose. Sa composition en glucide permet de fournir assez d’énergie pour affronter la journée. La teneur en protéines du yaourt ralentit le métabolisme du sucre limitant le taux de ce dernier dans le sang. Par ailleurs, le calcium contenu dans le yaourt est excellent pour des os solides.