Bilirubine totale basse ou totale trop basse: Que retenir?


/

La bilirubine est un pigment naturellement présent dans le sang : des taux sanguins anormalement élevés sont souvent causés par des maladies bénignes, y compris chez les nourrissons. Cependant, elle peut parfois entraîner des maladies plus ou moins graves.

Pourquoi évaluer les niveaux de bilirubine?

Les niveaux de bilirubine totale basse sont dans la plupart des cas, dénonce un ictère présent (lorsque la bilirubine n'est plus excrétée dans les selles, la peau jaunit, les selles deviennent blanches et l'urine devient foncée) ou un ictère suspecté (es symptômes sont à un certain seuil). Cela indique généralement un problème avec le foie ou la vésicule biliaire.

Chez les nouveau-nés, des taux élevés de bilirubine sont souvent synonymes d'ictère infantile. Cet ictère bénin, fréquent chez les nourrissons (surtout les prématurés), est dû à un dysfonctionnement passager du foie : il n'est pas assez mature. Cet ictère guéri généralement spontanément au cours de la deuxième semaine de vie. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les causes possibles sont variées. Il s'agit généralement d'une lésion du foie, généralement bénigne.

La bilirubine pourrait-elle être trop basse ?

Habituellement non, sauf dans des circonstances particulières, telles que la prise de certains médicaments ou si vous êtes enceinte. En fait, il est normal que vous ayez de faibles taux de bilirubine totale si vous êtes au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse. Pour éviter de manger plus abondamment que d'habitude, il est recommandé de manger léger les premiers jours, mais aussi d'arrêter de fumer et de boire, et d'éviter les produits gras, les produits transformés et industriels, et les protéines animales. Aussi, donnez à votre foie un "repos".

Au cours d'un repas, faites attention au mélange et faites ce que vous voulez, mais n'abusez pas de la quantité. Idéalement, buvez un verre d'eau tiède avec du jus de citron avant les repas ou le matin. Les plantes crucifères sont également recommandées : brocoli, chou-fleur, radis, roquette, radis noir, artichaut, ainsi que l'ail et les herbes fraîches.