Prévoyance en entreprise : que savoir sur l'invalidité et l'incapacité de travail ?


Non classé / dimanche, juin 5th, 2022

Pour faire face aux situations imprévues, les entreprises invitent leurs employés à adhérer à leur contrat de prévoyance. Ainsi, les garanties de ce dernier permettent aux employés de bénéficier d'une rente en cas d'invalidité ou d'incapacité de travail. Lisez la suite de l'article pour bien comprendre ces deux assurances.

C'est quoi l'assurance d'invalidité en entreprise ?

L'homme ne peut jamais empêcher l'arrivée de certaines situations, quelles que soient les précautions prises. Ainsi, pendant son travail, un accident ou une maladie peut survenir et l'entrainer dans un état d'invalidité. Lorsque vous vous retrouvez dans un tel état, il est impossible de travailler. La sécurité sociale vous verse alors une rente. Cette dernière est complétée par l'assurance d'invalidité selon le pourcentage d'invalidité que l'assureur reconnaît. Envie de souscrire à une prévoyance en entreprise, allez sur https://www.terrevivantesante.fr/prevoyance-en-entreprise-garanties-en-cas-darret-maladie/.Même en dehors du cadre professionnel, une maladie peut conduire à une incapacité permanente. C'est-à-dire que vous ne pouvez plus travailler jusqu'à votre retraite au moins. Dans ce cas, vous bénéficiez également d'une rente de la part de votre assureur et de la sécurité sociale. Cette dernière vous sera versée jusqu'à la retraite. Il est également possible de bénéficier des garanties accessoires de la part de l'assurance.

C'est quoi l'assurance incapacité en entreprise ?

Un accident peut survenir à un employé et l'empêcher de travailler momentanément. Grâce à l'assurance incapacité en entreprise, une indemnité vous sera versée chaque jour. Et ceci couvre la période de l'incapacité à travailler. Cette indemnité n'est pas définie au moment de la souscription du contrat. C'est juste une somme pour vous aider à réparer les dommages causés par l'accident. Mais retenez que la somme perçue correspond à un degré de votre mensualité.

En outre, vous n'allez pas bénéficier seulement de l'indemnité de l'assurance incapacité. En plus de cette dernière, votre employé et la sécurité sociale vous versent également des indemnités. Mais vous ne pouvez pas entrer en possession de ces dernières automatiquement.

Par ailleurs, l'indemnité perçue peut être interrompue dans des circonstances précises. Lorsque vous reprenez service ou à la fin de la durée du contrat. De plus, lorsque l'état d'invalidité est reconnu ou l'entrée en retraite de l'employé.