Quelques bienfaits inouïs du sirop d’agave


/

Le sirop d’agave est de plus en plus adopté par plusieurs ménages en remplacement du sucre raffiné. Beaucoup le considèrent comme une solution plus saine. Cependant, plusieurs personnes continuent de s’interroger sur les propriétés, les vertus et les bienfaits de ce produit sucrant pour l’organisme humain.

Un produit riche en minéraux et en vitamines

Le sirop d’agave, en étant une alternative plus saine au sucre, est pauvre en nutriments qui sont présent en faibles quantités. Mais, cette faible teneur en nutriments est compensée par sa richesse en vitamines et minéraux. En effet, des études ont montré que dans une cuillère à soupe de sirop d’agave l’on retrouve approximativement 13 milligrammes de potassium qui est indispensable dans le mécanisme de régulation du rythme cardiaque. On y retrouve également 1,2 milligrammes de vitamine C tonifiante, utile pour l’organisme.

Une substance moins calorique que le sucre blanc

Lorsque l’on consomme une quantité de sucre blanc ou raffiné équivalente à 100g, l’apport calorique est de 399 Kcal. Or, pour la même quantité de sirop d’agave consommée, l’apport calorique est seulement de 318 Kcal. Soit une différence de 20% au minimum. De même, l’indice glycémique du sirop d’agave est très en dessous de celui du miel et du sucre blanc. Tout ceci constitue alors un grand avantage pour les personnes qui souffrent du diabète mais ne peuvent pas se passer du sucre. Même en consommant le sirop d’agave, leur glycémie ne risque pas de monter.

Un fort pouvoir sucrant

La sève liquide couleur de miel qu’est le sirop d’agave remplace facilement à table le sucre. Ceci, en raison de son fort pouvoir sucrant. En d’autres termes, seulement une petite quantité de sirop d’agave apporte de la saveur sucrée à vos plats. En réalité, ce liquide contient à plus de 40% du fructose qui lui confère son goût plus sucré que le sucre. Pour la réalisation des gâteaux, yaourt et autres également, une petite quantité de sirop d’agave suffit pour apporter une douce saveur. Non seulement cette propriété constitue un grand avantage pour la santé du corps mais aussi celle du portefeuille. Plus besoin de renouveler régulièrement ses réserves de sucre ou de sirop d’agave.