Trois solutions efficaces de purification de l’eau


/

Si la plupart des gens font confiance à la qualité de l’eau de robinet, certaines personnes continuent de douter de sa potabilité. Pour eux, l’eau de robinet peut encore contenir des impuretés en plus du goût trop chloré qui est présent. Si tel est vraiment le cas, quelles méthodes peut-on trouver pour s’assurer de la pureté de l’eau que l’on consomme ?

De l’eau bouillie

Une eau qui contient des impuretés telles que les virus, les bactéries ou les parasites peut se traiter facilement en la portant à ébullition pendant au moins 10 minutes. Cette eau qui est bouillie peut s’utiliser à la température d’ébullition pour la préparation du café ou du thé après avoir été filtrée. Elle peut également servir de breuvage une fois refroidie. Cependant, cette méthode ne permet pas de purifier complètement l’eau.

Des comprimés purificateurs chlorés

Lorsque l’on part en voyage à l’étranger ou que l’on fait du trekking ou encore de la randonnée, il n’est pas toujours certain de trouver de l’eau pure et potable à la consommation. Pour s’assurer de la qualité de l’eau consommée, il est possible d’acquérir en pharmacie ou en parapharmacie des comprimés purificateurs. Ces derniers sont composés d’ions d’argents et de chlore qui éliminent en peu de temps les virus et bactéries contenus dans l’eau.

Du charbon binchotan

C’est un dispositif d’origine japonaise qui se remarque de plus en plus dans les carafes. Comment fonctionne-t-il ? Il faut placer dans une carafe contenant de l’eau le charbon en forme de bâton activé et sec pour une durée comprise entre 5 et 10 heures. Ceci permet au charbon d’absorber dans l’eau les odeurs désagréables et les composés organiques. Cependant, la composition minérale de l’eau reste inchangée. L’activation du charbon se fait juste en mettant le bâton de charbon dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Cette opération d’activation doit se répéter au bout de trois mois afin de réactiver le charbon. C’est aussi une manière d’éliminer les microbes qui s’y sont accumulés. Notez qu’un bâton de charbon binchotan ne peut s’utiliser que sur six mois.